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Mode d’emploi du RSE : exemple typique de mise en place

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Si les potentialités offertes par un réseau social d’entreprise sont bien sûr séduisantes, l’apparente complexité du projet d’installation est toutefois de nature à rebuter certains dirigeants peu versés dans les subtilités des nouvelles technologies. La mise en place d’un RSE ne se limite pas en effet à une simple installation de logiciel : elle implique aussi et surtout une formation adéquate de tous les personnels, afin que nul n’ignore ce qu’il aura le droit, l’interdiction ou l’obligation de faire sur le réseau. C’est pourquoi les étapes les plus typiques de l’installation d’un RSE dans une structure de taille moyenne sont détaillées ci-dessous et vous donneront un aperçu plus concret des formalités qui vous attendent.

1) Choisir un éditeur

La multiplication des offres et des formats de RSE a conduit à une certaine profusion d’éditeurs de logiciels, si bien que vous aurez en principe l’embarras du choix pour sélectionner un prestataire de service. Il convient naturellement de contacter plusieurs éditeurs via votre service informatique et d’examiner chaque offre séparément au vu de son rapport qualité-prix. La plate-forme finalement retenue doit tenir compte du cahier des charges spécifique de votre entreprise : mode de diffusion de l’information hiérarchique, nature des rapports entre collaborateurs et entre groupes de travail, etc… Un audit préalable de votre entreprise par l’éditeur est à recommander.

2) Mise en place technique

L’installation technique de l’interface de réseau social doit faire l’objet en premier lieu de réunions de calage entre la direction des services informatiques et l’entreprise prestataire, la participation d’un représentant des ressources humaines étant par ailleurs plus que la bienvenue dès cette phase. La création du réseau passe notamment par l’attribution de profils à chaque salarié, avec le cas échéant des droits d’administration plus ou moins étendus selon le rang hiérarchique. Des mots de passe générés aléatoirement devront être saisis et immédiatement modifiés par les intéressés.

3) Définir un plan de communication

La mise en réseau d’une entreprise est un vaste chantier qui ne s’improvise pas, et qui doit être prévu dès la parution du plan de communication annuel de l’année en cours. Le maître mot de la campagne interne de communication sera la pédagogie : plutôt qu’une simple note de service, il ne faut pas hésiter à voir les choses en grand et à diffuser, en collaboration avec l’éditeur, un véritable livret d’accueil qui servira à la fois de tutoriel et de réglement d’emploi. Si l’ensemble est bien mené, vous pourrez constater avec quelle facilité déconcertante le RSE rentre dans les mœurs de l’entreprise.