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Le RSE à l’honneur au prochain salon des Solutions Intranet

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Le rendez-vous semble désormais solidement fixé dans le calendrier : les 14 et 15 mars 2012 se tiendra en effet, Porte de Versailles à Paris, la huitième édition du salon dédié aux « Solutions Intranet & Collaboratif », c’est-à-dire à tous les outils permettant notamment le travail collaboratif entre salariés, la réalisation de projets à distance, ou encore un environnement de partage propice à l’innovation. L’événement se veut volontairement fédérateur et vise large pour réaliser sa promotion : les responsables de projet Intranet au sein des entreprises sont naturellement invités à participer. Mais les multiples tables rondes, conférences, démonstrations et ateliers sont également susceptibles d’intéresser des responsables RH ou marketing, des directeurs de la communication en interne ou en externe, ainsi bien sûr que les chefs d’entreprise en personne.

Est-ce un signe des temps ? Le salon de cette année, délaissant les solutions Intranet traditionnelles, devrait en tout cas faire la part belle au concept florissant du réseau social d’entreprise. Le pavillon réservé pour l’occasion à la Porte de Versailles devrait notamment abriter un « village RSE » entièrement dédié à ce nouvel outil collaboratif en pleine expansion, avec un élégant « lounge » où les différents acteurs du marché pourront se rencontrer et démarcher de nouveaux clients. Pas moins de quinze éditeurs devraient être présents au rendez-vous, dont Microsoft et IBM, mais aussi de petits éditeurs remarqués comme BlueKiwi ou Lecko. L’espace démonstration situé à proximité devrait rentrer dans le vif du sujet et présenter un panel quasiment exhaustif des offres RSE actuellement disponibles, allant des outils dominants jusqu’aux outsiders, et ce de manière à ce que chaque client potentiel trouve le produit qui lui correspond.

L’accent mis, cette année, sur les solutions de réseau social d’entreprise au détriment des outils plus classiques ne fait que refléter la réalité actuelle du marché, qui favorise de nouvelles pratiques associées au concept, il est vrai encore assez vague, de « l’entreprise 2.0″. Une enquête réalisée préalablement au salon de cette année par les organisateurs a mis en évidence que le RSE constituerait l’un des investissements prioritaires de bon nombre d’entreprises en 2012, et ce malgré le contexte ambiant de crise économique qui conduit à resserrer les lignes budgétaires.

Au-delà de la conquête de nouveaux clients, le salon constitue également pour les éditeurs une véritable opportunité pour obtenir un retour sur l’usage quotidien de leurs produits et pour y apporter des améliorations en conséquence. C’est au prix de ces corrections constantes que le RSE devrait pouvoir s’inscrire dans la pratique d’un nombre croissant d’entreprises.