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Après le RSE, le réseau social d’association ?

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La nouvelle n’est pas passée inaperçue dans le petit monde des réseaux sociaux : l’association Communication & Entreprise a décidé de franchir le cap et de proposer bientôt son propre réseau social interne, accessible sur des supports numériques multiples et baptisé MyComent. Certes, Communication & Entreprise n’est pas une association comme une autre, puisqu’elle a justement vocation à regrouper les professionnels de la communication dans le milieu du business et des grandes entreprises. Ce véritable référent de la communication en entreprise, qui a vu le jour dès 1947 et a plus longtemps été connu sous le sigle UJJEF, regroupe pas moins de 1500 adhérents à travers la France et compte six délégations régionales : un terreau idéal, donc, pour expérimenter les vertus d’un réseau social appliqué non plus à une entreprise, mais à une association.

L’application MyComent a été conçue comme une plate-forme à partir de laquelle les membres de l’association disposent d’un accès privilégié à toute l’actualité et toute l’information relatives à Communication & Entreprise, avec une petite touche collaborative et sociale en plus. L’ambition du projet se caractérise par une portabilité sur des supports multiples, susceptibles de suivre les adhérents partout où ils se trouvent : téléphones mobiles, tablettes tactiles et bien sûr interface Web se conjuguent pour offrir une solution se voulant exhaustive, ergonomique et universelle.

Les fonctionnalités proposées par la plate-forme MyComent sont typiques d’un réseau social d’entreprise et s’adaptent remarquablement bien au contexte associatif. Chaque membre dispose naturellement d’un profil, et a la possibilité de le lier immédiatement à ses profils existant déjà sur des réseaux publics comme Facebook ou Twitter. Plus intéressant encore, un annuaire des profils des membres est mis à disposition de chacun : une démarche prenant tout son sens pour une association ayant vocation à mettre en relation des personnes évoluant dans la même sphère d’activité professionnelle. Il est possible d’ailleurs de trier les personnes affichées en fonction, par exemple, des relations partagées en commun.

Une application de « live feed » intégrée au réseau permet de remplir l’office d’un salon de discussion privé pour tous les adhérents en ayant le besoin. Plusieurs personnes peuvent naturellement se greffer sur le même fil de discussion pour animer un projet interne à l’association ou organiser un événement. Concernant le planning des événements, justement, il convient de noter l’utilité de l’agenda commun sur le réseau, qui permet à chacun de suivre l’actualité prévisible de l’association (réunions, Assemblée Générale…).

De nombreuses associations à travers la France pourraient bientôt emboîter le pas à cette initiative et en tirer une vitalité renouvelée.